Compte rendu Réu Janvier

 

 

Réunion mensuelle Face Planète

22 janvier 2023

Etaient présents à cette réunion :

Maelle Jouaud, Jonathan Julien, Yannick Moehl Clauzade, Vincent Hartmann, Rémi Larrée, Christophe Steiner, Manu Garnier, Jeff Thurel, Caroline Uplat, Patrice Gourdon, Pierre Gnidine, Valerie Nortier, Guilhem Costelcade

Les Sujets abordés : 

Tout d’abord, Yannick tient à dire Bravo tout le monde pour les initiatives, l’énergie, la motivation depuis le lancement du club.

 

Affiliation des personnes non affiliées à la FFVL 

(licenciés CAF, etc) : après consultation de Bruno de la Ffvl, il n’y a pas de solution officielle à proposer. Les membres présents souhaitent néanmoins pouvoir accueillir des personnes non affiliés sur les activités théoriques, la vie du club (réunion, votes), en excluant les activités pratiques pour des raisons de responsabilité. Il est proposé la création d’un statut de membre particulier permettant ce rôle.

 

Mail du club après l’inscription FFVL 

Bien envoyé à tous mais peu visible.

 

Pliage des secours 

12 et 26 février. Valou se charge de collecter et relayer par mail les infos relatives aux séances de pliage des secours organisées par le CDVL. 

https://faceplanete.blogspot.com/2023/01/pliage-secours.html

 

Portiques

Pierre propose de poser un portique à Brunas et pouncho fixe… il bosse sur le projet. - MISE A JOUR suite AG CDVL : le cdvl va demander l’autorisation de sceller un portique au déco.

 

Réseaux sociaux

Certains membres ont exprimé leur envie d’utiliser un réseau social non affilié à Méta, pour des questions de contrôle des données et d’éthique. S’en est suivi un vote :

·         Qui est pour changer 5

·         Qui est contre 0

·         Qui s’en fout : 8

Le changement d’outil est donc adopté. Yannick se charge de basculer l’ensemble des groupes de discussion sur d’autres moyens qui proposent des fonctionnalités intéressantes pour l’organisation des discussions.

 

Recentrage des discussions sur les groupes

Il a été relevé par certains membres la difficulté à retrouver les informations « officielles » dans le flux des discussions croisées sur le groupe « Face Planete Millau ». Pour y répondre :

·         Jo propose la création d’un fil « info officielle » dissocié du fil discussions internes. Proposition adoptée et mise en place lors du changement de réseau sociale. Yannick s’en charge 

·         Mise en place en parallèle d’une mailing list - Valou s’en charge. 

·         Inviter les membres à rejoindre les groupes spécifiques pour les discussions qui y sont liés (formation, etc). Yannick s’en charge 

(A terme : les infos seront donc relayées sur 3 canaux : Le Blog | Le Fil Info | par mail

 

Réunions mensuelles 

Pour simplifier l’organisation et la participation de tous aux réunions, il est convenu qu’elles se tiennent systématiquement la 2eme quinzaine du mois dans un lieu identique à déterminer. Valou se charge de l’organisation du planning des réunions.

 

Formation Continue Théorique

Pierre porte-parole du groupe : Les 2 premières séances se sont bien déroulées mais peu de participants. Pour y remédier : améliorer la communication autour du projet, définir les objectifs qui sont :

·         Passage des brevets

·         Temps de rencontre entre les membres, intégration des nouveaux, moment de convivialité

La fréquence tous les jeudis doit être validé avec le CREA. Si c’est les cas, création d’un évènement récurent sur le calendrier interne.

Le choix du jour peut être remis en question si plus de gens disponibles un autre jour.

Max et Pierre se charge de l’organisation, communication… Espace de discussion sur ce thème : https://chat.whatsapp.com/LqQFSnyXPYr7BEU7arij5n 

 

Formation pratique

Discussions autour des possibilités d’organiser la formation pratique des membres du club :

Rémi propose  de donner de son temps bénévolement dans le cadre de son monitorat fédéral en échange, les participants à ces sessions doivent donner l’équivalent en temps d’investissement dans les activités du club (organisation d’activité, encadrement pour ceux qui en ont les compétences, etc). Possibilité de mise en place d’un « crédit horaire ». Possibilité également de remplacer ce « crédit horaire » par une participation financière qui sera entièrement versée au club.

Se repose la question d’un forfait annuel : Rémi s’exprime sur l’impossibilité liée à l’activité de garantir un nombre de séance déterminées à l’avance. Les séances doivent être organisé au coup par coup. Patrice/Jeff propose un planning n séances avec dates report prévues – adhésion au calendrier et paiement à l’avance pour garantir le nombre de participants. Globalement tous doutent de la faisabilité d’une organisation annualisée et recommandent des séances ponctuelles. 

Question soulévée : Faut-il privilégier les pros affiliés au club pour les prestations de formation. Il est décidé qu’il sera répondu à cette question  une fois établie une grille tarifaire de l’ensemble de l’ensemble des pros Millavois, et qu’il faudra également définir des critères de choix pas nécessairement liés au tarif (compétences, disponibilités, etc.)

Avancement du projet :

1.     Sonder l’ensemble des professionnels pour obtenir une grille des tarifs et des prestations possibles. Pierre et Guilhem s’occupe de ce point.

2.     Sonder les membres pour définir plus précisément les attentes. Max, Pierre et Guilhem s’occupe de ce point.

3.     Yannick crée un groupe co-animé Pierre/Guilhem 

4.     Coordonner les groupes formations « Théorique » de Max et « Pratique » de Pierre/Guilhem (Yannick prévient Max) – notamment pour la question du BP. 

 

Sortie Club : SIV+Compet Gourdon 

Qui organise / créa d’un groupe de travail à voir avec Max. Jeff et Pat suggèrent que ce n’est peut-être pas le meilleur choix d’évènement en raison du grand nombre de participants et de la technicité des atterrissages. Rémi propose d’organiser un SIV aussi, qu’il revient aux membres du club d’organiser - donc Rémi pourrait se charger de la partie SIV sur ce projet. 

 

Compte bancaire 

Manu :  ouvert avant l’organisation de la soirée de lancement pour en profiter pour réaliser un appel aux dons. 

 

Demandes de Sub

Valou a collecté infos sur les différentes subventions possibles. Yannick relance sur le groupe général whatzapp afin de trouver des volontaires pour travailler sur les différents dossiers. – Actuellement engagés sur ce point : Caro, Vincent, Valou. Valou se charge de transmettre les infos.  

 

Logo

La piste 1 a été adopté par un vote en ligne (8 voix contre 4 pour la piste 2) Certains membres ont soulevé l’idée de simplifier davantage le graphisme. Il est établi que le logo pouvait déjà être utilisé en l’état tout en étant amené à évoluer. Le groupe « produits dérivés » est appelé à se rapprocher du groupe logo, ainsi que toute autre personne souhaitant s’impliquer dans l’évolution du graphisme.

Groupe logo :  https://chat.whatsapp.com/EJHxPJjyV343Rq8b5I7n3E

 

Mise en place de Calendriers sur le blog

Une page calendrier interne a été créée sur le blog https://faceplanete.blogspot.com/p/calendrier.html pour rassembler les différents évènements organisés par le club. Une page calendrier externe https://faceplanete.blogspot.com/p/blog-page.html regroupant les infos LOVL de Max et les calendrier réalisé par Théo. Yannick se charge de regrouper les infos LOVL sur le calendrier de Théo

 

FPM Challenge Vol

Projet mis en place par Christophe. Objectif : constituer une base d'objectifs de vol commune aux membres du club réunissant des challenges sur la vitesse moyenne grâce à des parcours prédéfinis en aller/retour, en aller simple, sur un tour de bocal ou un triangle FAI. Plus d'autres catégories comme la distance parcourue, le temps de vol ou l'altitude atteinte afin que tout membre puisse trouver son bonheur.

. S’est posé la question du traitement du fichier de vol de chaque participant et le classement – réponse : logiciel de la fédé aéronautique internationale qui valide/classe adapté par Luc pour correspondre aux besoins  – dépôt sur le drive du club ( espace à créer) - . Prérequis : XC Track.

Avancement du projet : 

1.     Christophe et Théo réalise un vol test pour valider le fonctionnement.

2.     La charte de sécurité établie par Christophe sera envoyé à la FFVL pour validation 

3.     Ils prévoient ensuite des séances de présentation, information et aide à l’installation des outils pour le lancement du projet (peut-être à intégrer sur les séances théoriques du jeudi soir

Délais envisagé : début mars.

 

Base de donnée marche et vol 

Valou, Max, Théo. Rémi/Jeff informe qu’Antoine et Fred ont déjà travaillé sur le sujet. Valou se charge de voir avec eux s’ils seraient disposés à relayer leurs infos. 

 

Déroulement de la réunion

Pierre demande à réguler davantage les réunions, trop brouillonnes. Yannick valide l’idée d’un ordre du jour mais qui ne soit  pas limitatif (chacun peut amener un nouveau sujet). L’ordre du jour pourrait donc être consulté/complété par tous les membres en amont de la réunion. Pierre propose la mise en place de communication non verbale, il présente le concept à la prochaine réu.

 

Cordialement bisous, merci à tous.

 

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